
Le bonheur sans illusions
C’est quoi, le bonheur ?
Le fantasme du « bonheur parfait » semble nourri par certains « ingrédients » unanimement plébiscités dans le monde entier : l’argent, le pouvoir, la beauté, la célébrité, le sexe. Ces cinq « clés du bonheur » sont-elles une réalité ou une illusion ?
Malene Rydahl s’est intéressée à la question et démontre, sans jugement, les mythes de la vie idéale entretenus par les croyances collectives. Chaque « ingrédient » fait l’objet d’un chapitre dans lequel sa contribution au bonheur des individus est examinée. S’ils procurent un bien-être matériel, force est de constater qu’ils apportent rarement un bonheur durable et qu’ils conduisent plutôt à l’isolement et à des relations sociales intéressées et artificielles. Statistiques, études sociologiques et psychologiques, témoignages et expériences personnelles à l’appui, l’auteure illustre, par exemple, que la beauté n’apporte pas forcément la confiance en soi – la plupart des mannequins souffrent d’anorexie et subissent beaucoup de pression dans leur milieu –, que la richesse engendre des mariages sans amour et que la célébrité empêche l’intimité.
Les rôles que nous endossons généralement sont basés sur des clichés, des idées préconçues qui suivent souvent des schémas inculqués depuis l’enfance. L’auteure propose alors des pistes pour intégrer ces valeurs de façon équilibrée et raisonnée afin d’en tirer le meilleur parti et d’éviter de cruelles désillusions.
Cet essai grand public, dont l’écriture est bienveillante et efficace, nous emmène sur la bonne voie pour cultiver les sources profondes de notre bien-être, de l’acceptation et de l’estime de soi, et retrouver des relations vraies et sincères avec soi-même et avec les autres.
Nombre de pages : 344
ISBN : 978-2-924720-28-8
Disponibilité papier : épuisé
- 31 oct 17 - RC Les éclaireurs
- 4 nov 17 - La Presse plus
- 5 décembre 2017 - Radio 94,5 Unique
- 23 déc 17 - Journal de Montréal et de Québec
- Janv 18 - Magazine Véro