Recherche :
SUIVEZ-NOUS SUR

Foglia l’Insolent

Foglia l’Insolent

  • Résumé
  • Catégories
  • Auteur(s)
  • Médias

Pierre Foglia est le journaliste québécois le plus marquant des 50 dernières années. Ses écrits tantôt insolents, décapants, indignés et dévastateurs, tantôt tendres, poétiques lyriques sont uniques, aussi bien par le style que par la diversité. Dans cet essai, l’auteur dresse un bilan de cette oeuvre gigantesque riche de 4300 chroniques publiées dans le quotidien La Presse de 1978 à 2015. Il retrace le parcours biographique de Foglia et relève la complexité de ce personnage à la fois moraliste, indépendantiste, épris de justice sociale, libertaire, cycliste, olympien, littéraire, hypocondriaque, amoureux de sa fiancée et des chats. Il ordonne une oeuvre dispersée et en dévoile le sens… Voilà Foglia à son tour rapaillé.

L’insolence de Foglia, c’est sa voix cousue de convictions et d’indignations. Pour lui, la vulgarité n’est pas dans le mot mais dans la réalité qu’il dénonce. Il nous montre tels que nous préférions ne pas nous voir. Sans complaisance. Toujours à confronter les idées reçues comme les individus qui les colportent. Refusant de marcher au pas jouant le trublion, écrivant dans la marge de la rectitude journalistique.

Nombre de pages : 392

ISBN: 978-2-924402-54-2

Prix : 32,95 $

Catégories Biographie
Marc-François Bernier est professeur au Département de communication de l’Université d’Ottawa et a été titulaire de la Chaire de recherche en éthique du journalisme. Journaliste pendant près de 20 ans, il s’est impliqué dans plusieurs débats professionnels et a été corédacteur du Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Spécialiste de l’éthique, de la déontologie et de la sociologie du journalisme, il est l’auteur des ouvragesÉthique et déontologie du journalisme (PUL, 1994, 2004 et 2014), Journalistes au pays de la convergence (PUL, 2008), L’Ombudsman du Canada(PUL, 2005) ainsi que Les Fantômes du Parlement (PUL, 2000). Il est également l’auteur de la sociobiographie Jean-Pierre Ferland : Un peu plus haut, un peu plus loin (Éditions de l’Homme, 2012).
Pour consulter les articles et/ou les entrevues, veuillez cliquer sur les liens suivants :