Recherche :
SUIVEZ-NOUS SUR

Actualités

En octobre 2017, Édito jeunesse publiait l’album de Marie Barguirdjian sur le travail de l’artiste québécois de renom, Jean Paul Riopelle.

Jean Paul Riopelle n’était pas seulement un artiste, un peintre amoureux des couleurs et un sculpteur reconnu internationalement; c’était aussi un amoureux de la nature et des animaux, et un magicien.

Destiné à un jeune public, ce livre retrace les moments clés de la vie de Riopelle, la naissance de sa vocation artistique, ses sources d’inspiration et les techniques particulières qu’il utilisait pour créer. La démarche de l’auteure, grande admiratrice du peintre, est de permettre aux enfants de comprendre non seulement l’aura et le génie de cet artiste, mais aussi, à travers son univers onirique et coloré, d’entrevoir le monde dans lequel ils grandissent sous un autre angle.

Le lecteur pourra parcourir cet album illustré d’une quinzaine d’oeuvres et d’autant de photos et s’arrêter où bon lui semble, invité à admirer un tableau, à en repérer les détails, ou à s’aventurer à en créer un selon le modèle de l’artiste.

Félicitations à Marie pour cette nomination importante qui souligne la littérature jeunesse du Québec.

 

Le prix le plus important en son genre célèbre le meilleur de la littérature canadienne pour l’enfance