Recherche :
SUIVEZ-NOUS SUR

Actualités

Avec Marie Lise Labonté, Danielle Proulx, Camille Bardery, Victoire Theismann et Thomas d’Ansembourg

Guy Corneau était un passionné des relations humaines et s’intéressait particu-lièrement à l’amour, ce lien à la fois fort et fragile qui unit certains êtres pour une raison qu’ils ignorent. Tout au long de sa pratique de psychanalyste, il l’a observé, scruté, disséqué dans ses expressions et ses paradoxes, dans ses épanchements et dans ses retenues, dans ses élans et dans ses fuites.

Cet ouvrage regroupe deux textes qui se répondent l’un l’autre. S’aimer mieux pour mieux aimer est basé sur la conférence du même titre que Guy Corneau donnait au Québec et en France. Il aborde la dynamique des relations de couple, celle de la relation à soi, l’origine des conflits, la façon de les désamorcer, et l’absolue condition qu’on ne peut aimer l’autre si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même. Il est suivi du texte intégral de la pièce L’amour dans tous ses états, coécrite avec les comédiennes Danielle Proulx et Camille Bardery, dans laquelle on assiste à la rencontre d’André et Céline et aux écueils de leur relation. Dans cette pièce qui a été jouée de nombreuses fois avec succès en France, Guy Corneau tenait le rôle du Psy et décodait les différents enjeux relationnels que rencontraient les deux personnages. Cette pièce de théâtre représente donc une étude de cas vivante de la relation de couple où le psychanalyse donne son éclairage sur les ressorts subtils de la mécanique amoureuse.

Marie Lise Labonté signe la préface du livre et Thomas d’Ansembourg, la postface. Cet ouvrage en deux temps nous offre une belle façon d’ouvrir le dialogue entre partenaires et de dénouer les situations de crise. Une thérapie de couple en soi !

Line Corneau, la soeur de Guy et la comédienne Danielle Proulx s’entretiennent avec Denis Lévesque (TVA/LCN) pour parler de Guy Corneau.