Les impatiences du Dr A.

Dr A.

LesImpatiences.article

Désengagement des médecins, déshumanisation du malade, manque de concertation entre les spécialistes, failles dans le suivi des rapports médicaux, prescription de traitements inadéquats voire inutiles, gestion arbitraire de la réforme de la santé et de l’éducation, perte du sens déontologique des radiologistes, ne sont que quelques-uns des symptômes identifiés par le Dr A. qui démontre combien le système de santé québécois est gravement malade.

À l’heure des réformes annoncées par le ministre de la Santé, au terme d’une carrière bien remplie dédiée au service de ses patients, l’auteur analyse les dérèglements du système en place et les changements proposés. À travers une quarantaine de textes courts et incisifs, il dénonce un système de santé en crise qui a perdu de vue son objectif premier : la qualité du service au malade. Finalement et parce que c’est aussi l’affaire de tous, il nous invite à redécouvrir les valeurs fondamentales mais pour la plupart oubliées de notre condition d’être humain: l’empathie, l’ouverture à l’autre, la reconnaissance, le partage dans « un espace de solidarité humaine ».

 

Nombre de pages : 192

ISBN: 978-2-924402-60-3

Prix: 21,95 $


 

Médecin et chercheur en fin de carrière, le Dr A. a assisté à la création de l’Assurance maladie dans les années 1960, a vécu plusieurs réformes dans les facultés de médecine et a été le témoin de nombreuses transformations du système médical.

ACHETER CE LIVRE

Achetez ce livre chez votre libraire habituel.

Si vous souhaitez l’acheter en ligne, voici quelques liens vers des libraires en ligne :

Amazon

Archambault

Biblairie G.G.C (Sherbrooke)

Chapters Indigo

Coop Étudiante HEC (Montréal)

Coop UQAM (Montréal)

J.A Boucher (Rivière-du-Loup)

Librairie Gallimard (Montréal)

Librairie La Liberté (Québec)

Librairie Olivieri (Montréal)

Mosaïque (Repentigny)

Réflexion I.D (Gatineau)

Renaud-Bray

Ruedeslibraires

Zone / Université de Laval (Québec)