Le manifeste de la jeunesse

Johny Pitts

 

Des centaines d’adolescents sont aujourd’hui à l’origine d’incroyables révolutions sociales, scientifiques, environnementales ou politiques. Johny Pitts en a sélectionné une dizaine, filles et garçons, et il est allé à leur rencontre afin qu’ils lui racontent leur histoire.

C’est Thomas Ribeiro, un Québécois de 15 ans, inventeur du projet Super Plant visant à réduire l’impact des gaz à effet de serre en utilisant des bactéries naturelles qui absorbent l’excès de méthane générateur de ces gaz.

C’est Alyette Trisch et Aurore Du Roy, deux Françaises dans la jeune vingtaine qui apprennent le français à des réfugiés afin de leur permettre d’étudier et surtout de s’intégrer dans leur communauté d’accueil.

C’est Nick Rubin, un Américain de 16 ans, passionné d’informatique qui a créé l’application Web Greenhouse révélant la provenance et l’utilisation de l’argent qui finance les partis et les hommes politiques aux États-Unis.

C’est la Canadienne Maya Burhanpurkar, 15 ans, qui a, entre autres, développé un antibiotique pour détruire la bactérie E-coli, étudié des moyens novateurs de soigner l’Alzheimer et remporté plusieurs prix pour ses travaux en physique fondamentale.

C’est Fahma Mohamed, militante de 20 ans, qui lutte pour le droit des femmes et notamment pour l’abolition de la pratique barbare de l’excision.

C’est Boyan Slat, jeune Hollandais de 20 ans qui s’est mis dans la tête de nettoyer les océans et conçu une barrière flottante visant à récupérer les déchets plastiques sans nuire à la faune et à la flore marine.

Le manifeste de la jeunesse est le livre étendard d’une génération ouverte sur le monde et qui tient notre futur entre ses mains.

 

Nbre de pages : 240

Code ISBN : 978-2-924720-16-5

Prix : 24,95 $


JohnyPitts
 
Écrivain, photographe et présentateur à la BBC et à MTV, Johny Pitts est né d’un père noir américain et d’une mère britannique blanche. Interrogeant son métissage et la communauté africaine en Europe, il a lancé en 2014 le site Afropean.com, partage d’expériences et de réflexions autour du concept d’afropéanité.

LIENS MÉDIAS

26 mars 2017 – Dossier complet dans la Presse

31 mars 2017 – Magazine Québec Science – article