La CIA et la torture

Dianne Feinstein
Préface de John R. MacArthur

 

L’ACTE D’ACCUSATION DES ÉTATS-UNIS CONTRE EUX-MÊMES

Après les attentats du 11-Septembre, l’administration Bush déclare une guerre au terrorisme « par tous les moyens ». Au coeur du dispositif : la CIA. L’Agence s’arroge des pouvoirs étendus comme jamais auparavant, même au plus fort de la Guerre froide. S’estimant au-dessus de tout contrôle, elle capture, séquestre et torture des suspects, au nom de la recherche d’informations. En 2009, le Sénat américain décide d’enquêter sur les méthodes de la CIA. Après des mois de lutte d’influence, le rapport a enfin été déclassifié et rendu public en décembre 2014. Le voici. Il renferme le pire et le meilleur des États-Unis. Le pire : la torture et les criminels de bureau ; le meilleur : les moyens d’enquête dévolus aux parlementaires et la publication de ce rapport. C’est la première fois que la pratique de la torture d’État est racontée et analysée avec une telle précision. Conclusion implacable : la torture est aussi délétère qu’inefficace.
Les auteurs de la préface, John R. MacArthur, directeur de Harper’s Magazine, et Scott Horton, avocat et journaliste, spécialiste des droits de l’homme, ont été les premiers à s’opposer à la croisade de George W. Bush en Irak et à la manipulation de l’opinion dans la « guerre contre le terrorisme ». Ils nous aident à comprendre la dérive sécuritaire américaine.

Ce rapport est un avertissement 
pour les démocraties victimes du terrorisme. 

Nombre de pages : 752
ISBN: 978-2-924402-45-0
Prix: 29,95 $


Dianne Feinstein, sénatrice démocrate de Californie, est présidente de la commission du renseignement du Sénat. Elle a dirigé le rapport de la commission.
John R. MacArthur est à la tête de Harper’s Magazine, l’une des institutions de la presse de qualité aux États-Unis. Il publie des chroniques dans le quotidien Le Devoir. Auteur de trois ouvrages : Média Control, Une caste américaine et L’Illusion Obama, il est parfaitement bilingue (anglais-français) et très apprécié des médias.

ACHETER CE LIVRE

Achetez ce livre chez votre libraire habituel.
Si vous souhaitez l’acheter sur Internet, voici quelques liens vers des librairies en ligne :
Archambault
Biblairie G.G.C (Sherbrooke)
Chapters Indigo
Coop UQAM (Montréal)
J.A Boucher (Rivière-du-Loup)
La Librairie du Centre (Ottawa)
Librairie Gallimard (Montréal)

La librairie La Liberté (Québec)

Librairie Olivieri (Montréal)
Librairie Pantoute (Québec)
Mosaïque (Repentigny)
Renaud-Bray
René-Martin (Joliette)
Ruedeslibraires
Université de Montréal (Montréal)
Zone / Université de Laval (Québec)